• FLEURS

     

     

      

     

    Les  Fleurs 

     

    FLEURS

     

      Les Fleurs 

       

      Des avalanches d'or du vieil azur, au jour
      Premier et de la neige éternelle des astres
      Jadis tu détachas les grands calices pour
      La terre jeune encore et vierge de désastres,

      Le glaïeul fauve, avec les cygnes au col fin,
      Et ce divin laurier des âmes exilées
      Vermeil comme le pur orteil du séraphin
      Que rougit la pudeur des aurores foulées,

      L'hyacinthe, le myrte à l'adorable éclair
      Et, pareille à la chair de la femme, la rose
      Cruelle, Hérodiade en fleur du jardin clair,
      Celle qu'un sang farouche et radieux arrose !

      Et tu fis la blancheur sanglotante des lys
      Qui roulant sur des mers de soupirs qu'elle effleure
      A travers l'encens bleu des horizons pâlis
      Monte rêveusement vers la lune qui pleure !

      Hosannah sur le cistre et dans les encensoirs,
      Notre Dame, hosannah du jardin de nos limbes !
      Et finisse l'écho par les célestes soirs,
      Extase des regards, scintillement des nimbes !

      Ô Mère qui créas en ton sein juste et fort,
      Calices balançant la future fiole,
      De grandes fleurs avec la balsamique Mort
      Pour le poète las que la vie étiole.

       

       

                                                                                                   Stéphane MALLARME  1842-1898

                                                                     

      FLEURS

       

        

       

      Les Fleurs n'ont de cesse d'embellir la Nature , d'annoncer le Printemps , la belle saison , les fleurs dans notre quotidien rendent l'humeur joyeuse, donne la gaiété , fête un évènement  ou bien accompagne un être cher lors de sa disparition. 

      Comme la Nature est si bien conçue, des milliers de fleurs toutes différentes , tant par la forme, les couleurs , le parfum, nous donnent matière à réflexion, de  poser avec attention notre regard et admirer toutes ces fleurs qui pour certaines sont presque des oeuvres d'art.....

      Les fleurs sont des plantes qui de part leur conception donneront naissance à d'autres et d'autres fleurs , lorsqu'elles sont pollènisées, chaque famille de fleurs se renouvellera à l'infini , c'est aussi pourquoi l'abeille est si importante, ainsi que d'autres insectes qui participent au renouvellement et à la naissance des fleurs . Les oiseaux qui transportent des graines et participent aussi à leur renouvellement , Les papillons qui butinent jouent aussi leur rôle . Il est tellement  logique de ne pas utiliser de produits toxiques chimiques ultra nocif pour la faune et la flore , car leur équilibre s'en trouvera détruit, transformé  , abîmé voir tué. Il ne faut pas partir du principe que la nature se renouvellera d'elle même après une catastrophe , elle mettra des années voir des siècles à  s'en remettre , mais entre temps des dégâts magistraux se seront produits.....

      La Nature est magique , ce mécanisme incroyablement minutieux et naturel est extraordinaire  et fascinant, 5 minutes d'attention et l'observation attentive rendra compte de la complexité ,  de la magie de la Nature et de la Faune. Respect !  Chaque chose on leur place et leur rôle, cet équilibre si précieux  doit être préservé à tout pris , et non fracturé , bouleversé ou anéanti. C'est une  part extrêmement  importante de notre futur ; La Vie de l'homme et de la biodiversité dépendent de la Protection évidente de la Nature !

      Chacun d'entre nous ne restent pas insensible à la beauté d'une fleur , elles accompagnent que nous le voulions ou pas  notre vie, Il est naturel donc d'en prendre soin , de contribuer à sa protection.

      Imaginons une nature sans fleur , sans arbre, sans aucune plante , sans chant d'oiseau,.....plus de couleur , plus de son ........Déjà  les papillons se raréfient , les abeilles survivent , c'est toute l'âme de la Nature que l'homme bouscule , c'est notre futur qui est en danger........NOTRE VIE TOUT SIMPLEMENT !!!

      Les fleurs sont le sourire de la vie,

      elles accompagnent les poêtes,

      font chanter les mélodies,

      parfument les femmes, 

      les fleurs sont le soleil de la vie .

       

      Les Fleurs sont une partie de la Nature , sans la Nature l'homme ne serait rien , c'est la Nature qui a permis à l'homme d'avancer , de s'enrichir pour certains........ ! Alors  ? La moindre des choses Protègeons et respectons là !

      Il y a tant de fleurs qui embellissent , enthousiasme et magnifie la Nature  alors ......

      Belle Ballade dans le Monde des Fleurs ............

       

       

       FLEURS

        

    •  

       

      LLILAS

      =-=-=-=-=-=-=-=

       

       

      Le Lilas

       

      Lilas aux parfums de notre enfance, aux bouquets de fleurs blanches, roses, mauves,

       

      Le temps des lilas

      Les lilas semblent avoir toujours appartenu à nos jardins. Bouquets suaves de Pâques au mois de juin, on les voit s’échapper des haies en grosses touffes odorantes. Ils sont si populaires que nous avons oublié que cet arbuste nous est arrivé d’Orient, paré de ce prestige qui s’attache aux plantes exotiques.

       

      Le Lilas

       

      Les jardins de Constantinople

      Les lilas sont des arbustes du genre Syringa, appartenant à la famille des Oléacées, voisin du Ligustrum et dont le prototype n’est autre que l’olivier. Originaire d’Asie Mineure, le Syringa vulgaris aurait été introduit par les Maures dès le 10e siècle dans la péninsule ibérique.

      C’est le lilas le plus anciennement connu des botanistes européens. Il fut remarqué en 1548 par le naturaliste français Pierre Belon dans les Jardins de Constantinople où il était certainement cultivé depuis l’Antiquité. Il portait le nom de lilac, en conformité avec son nom persan lilâk signifiant bleuâtre. Quant au nom latin Syringa, il fut attribué au 18e siècle par Linné.

       

      De l’Italie à la cour de Vienne

      Introduit en Italie au milieu du 16e siècle par Augier Ghislain de Busbecq, ambassadeur du Saint-Empire, le lilas est cultivé parmi les roses trémières et d’autres plantes rares dans les jardins de François Ier de Médicis à Pratolino et dans le jardin botanique de Padoue. Les lilas remontent ensuite jusqu’à Vienne dans les jardins de l’empereur Maximilien II dirigés à l’époque par Charles de L’Ecluse. Ils se propagent rapidement dans tous les jardins de l’Europe septentrionale. On les retrouve à l’état spontané dans les vallées du Danube, Bulgarie, Roumanie, Serbie, Macédoine et même jusqu’en Hongrie où ils présentent des formes variées provenant d’hybridations naturelles.

       

      Lilas de Perse, Syringa x persica

      Le Syringa x persica nous est arrivé par la route des caravanes venant d’Inde, de Perse et de Chine où cette espèce pousse spontanément. Il fut introduit en Italie par Jérôme Capello, ambassadeur de Venise à Constantinople en 1614. C’est probablement un croisement du S. laciniata et S. vulgaris. Cet arbuste à feuilles de troène ne dépasse pas 2 mètres de haut. Ses rameaux grêles et effilés qui retombent et sa floraison tardive et moins spectaculaire que le lilas commun en ont fait un arbuste discret que l’on retrouve rarement dans les jardins.

       

      Le Lilas

      Syringa x Persica

       

       

      Lilas commun, Syringa vulgaris

      Pendant longtemps, on ne signale que deux formes du Syringa vulgaris, à fleurs violettes et à fleurs blanches. Le premier lilas à fleurs emboitées, Syringa azurea plena, est découvert au milieu du 19e siècle par un pépiniériste liégeois, Libert Darimont. Les fleurs bleues sont petites, mal formées et sans intérêt ornemental mais elles seront à l’origine des premières variétés à fleurs doubles obtenues par Victor Lemoine, pépiniériste et obtenteur à Nancy. Ainsi naît le premier lilas à fleurs doubles, Syringa vulgaris ‘Flore Pleno’ obtenu à partir d’un croisement de S. vulgaris et S. azurea plena.

       

      Le Lilas

      Syringa Vulgaris

       

       

      Lilas de Fortune, Syringa oblata

      Le Syringa oblata fut remarqué dès 1831 en Chine du Nord par le botaniste russe A. von Bunge, puis trouvé à Chang-hai par Robert Fortune vers 1850. Ses graines furent récoltées par le père A. David aux environs de Pékin et envoyées au Jardin des Plantes à Paris en 1856. Le S. oblata est intéressant pour sa floraison précoce bleu lilas en thyrses globuleux et denses et pour sa coloration automnale lie-de-vin.

       

      Le Lilas

      Syringa Oblata

       

       

      Syringa x hyacinthiflora

      En croisant les S. vulgaris et S. azurea plena avec le S. oblata, Lemoine obtient le Syringa x hyacinthiflora plena, un hybride à la floraison hâtive et aux thyrses bien développées. Ces hybrides lancent véritablement la mode des lilas et marquent le début d’une longue série de variétés et cultivars dont certains sont encore plantés dans nos jardins.

       

      Le Lilas

      Syringa Hyacinthiflora

       

       

       

      A la mode au 19e siècle

      Le lilas devient une fleur à la mode au 19e siècle. Sa pâleur, sa fragilité apparente, son parfum ineffable en firent la fleur fétiche des amoureux et des romantiques. Il n’y a pas si longtemps, les Parisiens allaient encore cueillir des lilas dans les Prés Saint-Gervais et les bois de Romainville. Composée pour Mme de Pompadour, la chanson «Nous n’irons plus au bois, les lilas sont coupés…» préfigurait le sort de ces buissons aux portes de Paris.

       

      Le Lilas

       

      Les lilas sont tombés en désuétude depuis quelques décennies, boudés par les jardiniers et paysagistes. Que leur reproche-t-on? Une floraison sans doute trop voyante souvent associée aux jardins de curé. Peut être aussi leur manque d’intérêt en dehors de cette période considérée comme trop fugitive dans la saison. Le lilas présente pourtant un réel intérêt paysager, constituant un excellent fond de verdure lorsqu’il est planté dans une haie fleurie en compagnie des Philadelphus, Weigela ou Viburnum.

       

       

      La nouvelle vogue des espèces botaniques

      Redécouvertes depuis quelques années, les différentes espèces botaniques et leurs hybrides offrent une silhouette aérée et une floraison légère qui s’harmonie bien aux jardins naturels. Ces lilas présentent une grande variété de port et de floraison, de quoi réunir une collection étonnante et parfumée fleurissant entre avril et fin septembre.

       

      Le Lilas

      Syringa Villosa

       

       

      Le Lilas

      Syringa Prestonia

       

       

       

      Le parfum des lilas

      Le Syringa vulgaris est probablement l’espèce la plus fortement parfumée. Ce sont les glandes situées à la base des étamines qui dégagent les effluves. Les variétés à fleurs simples sont nettement plus odorantes que celles à fleurs doubles qui, devenues stériles, ont transformé leurs étamines en corolles florales presque inodores.

       

      Le Lilas

      Le Lilas

       

       

      Un arbuste qui résiste au froid

      Originaire de régions montagneuses, les lilas apprécient les saisons bien marquées. Il se plaisent dans un sol drainant à tendance calcaire, une bonne terre de jardin pour favoriser la croissance et la formation des boutons floraux qui se préparent sur le bois de l’année précédente. Evitez un excès d’engrais qui produit plus de feuillage que de fleurs.

      Sous les rayons du soleil levant

      Les lilas apprécient le plein soleil ou à la rigueur la mi-ombre, mais toujours avec le soleil pendant la matinée. On peut les planter sous la couronne d’un grand arbre, du côté Est. Pour bien fleurir, ils doivent recevoir les rayons du soleil levant qui favorisent la photosynthèse et la production florale.

      Une taille légère

      La taille n’est pas indispensable mais permet de redonner à l’arbuste une silhouette dense et trapue. Si elle est sévère, pour régénérer par exemple un vieil arbuste, elle doit se faire au début de l’hiver, mais on perd alors la floraison. La taille légère se fait pendant la floraison, en prélevant de grands bouquets de fleurs. Supprimez les fleurs fanées sans abîmer les jeunes pousses naissantes.

      Choisir un lilas en fleurs

      C’est au printemps qu’il faut choisir son lilas, lorsqu’il est en pleine floraison. La plupart sont cultivés en conteneur, ce qui permet de les planter en toutes saisons. Mais l’idéal est de planter en automne un arbuste à racines nues. Au moment de la plantation, il faut bien enterrer et positionner les racines toujours vers le bas afin de favoriser la reprise et d’éviter la venue de drageons sur le porte-greffe.

      Un peu de patience

      Les lilas mettent généralement deux à trois années pour s’établir au jardin. Pendant ce temps, les pousses sont paresseuses et les fleurs sont petites avec des couleurs mal définies. Soyez patient et ne tenez pas rigueur à votre pépiniériste si les premières floraisons ne sont pas tout à fait à la hauteur de vos espérances.

       

      Le Lilas

      Syringa Lilas Blanc

       

      Le Lilas

      Syringa Meyeris

       

       

      Il existe maintenant un large éventail de variétés  très intéressant dans les différentes espèces de lilas , 

      faire le bon choix , bien le planter et profiter de cette arbuste qui prend en importance,  

      illumine le jardin par ces grappes florifères et par son parfum délicat et agréable.

       

      Le Lilas

       


      votre commentaire
    •  

       

      Les Saints de Glace

       

       

      Saint-Mamert, premier Saints de glace 

       

      Après les cavaliers du froid suivent les saints de glace. Ainsi, dans le calendrier, on célèbre les cavaliers du froid, c’est-à-dire les Saints Georges, Marc, Robert, Philippe, entre fin avril et début mai. Cela correspond à une période de transition météorologique durant laquelle la météo est plutôt capricieuse. Ensuite, ce sont les saints de glace que l’on célèbre.

      Depuis le Moyen-âge la croyance populaire est que cette période est la dernière au cours de laquelle les températures nocturnes peuvent descendre encore suffisamment bas pour entraîner des gelées.

      De là sont nés trois dictons :

      • « Saint Pancrace souvent apporte la glace. »
      • « Attention, le premier des saints de glace, souvent tu en gardes la trace. »
      • « Avant Saint-Servais, point d’été ; après Saint-Servais, plus de gelée. »

      Les saints de glace sont au nombre de trois :

      • Saint Mamert que l’on fête le 11 mai chaque année ;
      • Saint Pancrace que l’on fête le 12 mai chaque année ;
      • Saint-Servais que l’on fête le 13 mai chaque année ;

      Depuis, 1960, l’église catholique a procédé à des remaniements qui ont entraîné la disparition de ces noms du calendrier actuel, mais les dates restent essentielles pour tout jardinier qui se respecte.

      durant les 15 premiers jours de mai, on relève effectivement une descente d’air froid qui peut entraîner des gelées. Ce qui peut expliquer en partie ces dictons.

       

       

       Si le nom des saints de glace a changé, les dates quant à elles restent fidèles aux origines. Il s'agit des 11, 12 et 13 mai. Une quatrième date, le 25 mai, est souvent évoquée.

      Ces saints ont chacun non seulement leur date mais également leur dicton qui donnent des indications sur la météo à venir.

       

      Mamert, Pancrace et Servais, vous connaissez ?

      Si je vous dis que ce sont des Saints, inutile de vous précipiter sur le calendrier, ils n’y figurent plus.

       

      En revanche, ces trois Saints sont encore bien présents dans le quotidien des jardiniers qui, pour nombre d’entre eux, attendent sagement leur passage pour planter les légumes les plus frileux.

      En effet, l’idée persiste chez les jardiniers que ces trois nuits des 11, 12 et 13 mai, les gelées sont à craindre. Des gelées qui peuvent détruire les jeunes plantules tout juste mises en terre.

       

      Ces trois nuits de mai,  le jardinier averti se méfie des gelées

      Enfin, surtout le jardinier qui jardine au nord de la Loire ! Car, dans les régions au climat plus clément, le sud de la France ou le littoral atlantique, le risque est moindre. Mais pas pour autant totalement écarté.

       

      Les Saints de Glace

       

       


      votre commentaire
    •  

       

      LE BELLES  PIVOINE

      -:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-

       

       

       

      Les Pivoines

       

      Les pivoines ou Roses de la Pentecôte, majestueuse et  belles boules de pétales rose, blanche ou rouge , avec un parfum si délicat et agréable pour certaines espèces , à noter qu'elles sont très délicates par rapport à l'emplacement où elles seront plantées.

       

      Les Pivoines

       

      Le pivoines ou Pivoine est une plante à fleurs dans le genre Paeonia , le seul genre dans la famille Paeoniaceae .

      Ils sont originaires d'Asie, d' Europe occidentale et Amérique du Nord.

      Les scientifiques divergent sur le nombre d' espèces qui peuvent être distinguées, allant de 25 à 40, bien que le consensus actuel est de 33 espèces connues.

      Cultivées à partir du 16ème siècle en Europe.

       

       

        Les relations entres les espèces doivent être clarifiées.

       

      Pivoine herbacée ou pivoine de Chine ..........Paeonia lactiflora que nous rencontrons dans nos jardins

      Pivoine Arbusive ......Paeonia Suffruticosa

      Pivoine Simple ou Sauvage.........Paeonia Officinalis

       

       

      La pivoine de Chine ou pivoine herbacée à racine tubéreuse est cultivée depuis le VIIIème siècle en Chine et symbolise la beauté féminine et l’amour : c'est la reine des fleurs ou la fleur des honneurs et de la prospérité.

       

       

      La plupart sont des plantes herbacées plantes vivaces 0,25 à 1 mètres de haut, mais certains sont boisés arbustes 0.25 à 5 mètres  de haut. Ils sont composés de feuilles profondément lobées et de grandes fleurs souvent parfumées, dans des couleurs allant du rouge pourpre au blanc ou jaune, à la fin du printemps et début de l' été.

       Un peu capricieuse, la pivoine peut mettre 2 à 5 ans avant de fleurir. Elle bénéficie d'une bonne rusticité et sa longévité est énorme : plus elle vieillira et plus elle fleurira ! Attention, si la pivoine se plait, ne la déplacez plus car elle boudera...

      Les pivoines n'aiment pas être dérangées, elles se contentent de peu d'attention pour faire des fleurs somptueuses si leur emplacement leur convient 

      La pivoine apprécie un sol profond, riche, sain, plutôt humifère mais bien drainé. Une exposition ensoleillée sans soleil brûlant lui convient. Elle doit être abritée des courants d’air et des vents froids desséchants.

       

      Les Pivoines sont parmi les plus populaires des plantes de jardin dans les régions tempérées. pivoines herbacées sont également vendus comme des fleurs coupées sur une grande échelle, bien que généralement disponibles à la fin du printemps et au début de l'été.

       

       

       

       Les Pivoines

       

       

      Les Pivoines

       

       

       

      Les Pivoines

       

       

       

      Les Pivoines

       

       

       

      Les Pivoines

       

      Les Pivoines

       

       LES PIVOINES

       

      Parfums  juste enivrants,

      Irisées et éblouissantes,

      Veloutées voir Satinées,

      Ourlées finement dentelées,

      Idolâtrées mon délice

      Nuancées mes impératrices

      Exquises telle un baisé,

      Séduisantes non soumises

      Vous êtes les reines de mon Jardin.

                                                  Anonyme

       

      Les Pivoines

       


      votre commentaire
    •  

       

       

      Joli  Mois  de  Mai

      ♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥

       

      Jolie Mois de Mai 

       

      C'est le mois du Muguet, Fleurs aux douces clochettes blanches et son parfum suptile et unique, au mois de Mai pendant que le jardin partout se pare de fleurs, le Muguet lui , apparait discrètement , fidèle chaque année avec la suprise de toujours trouver des brins chaque année plus nombreux, quand il se plait bien entendu, il annonce des jours ensoleillés et chauds à venir , fête le travail et porte bonheur.

      Le Muguet porteur de Bonheur rentre dans toutes les maisons et est dans toutes les mains ce petit brin si fragile mais qui est l'emblème du labeur et du bonheur.

       

       

      Jolie Mois de Mai

       

       

      Le Muguet

       

      Voici qu'annonce le beau mois de Mai,

      Là ou prend vie

      Dans les jardins Fleuris,

      Le prestigieux blanc Muguet garni !

      Serti, de belles clochettes,

      A breloques cliquantes et tombantes,

      Sous ta hampe , de plante verdoyante,

      Où naquit ta fête,

      A l'aube ensoleillé du levant !

      Il symbolise le chiffre premier,

      S'offre seul ou en bouquets composés,

      Récompensant le dur labeur,

      De messieurs et mesdames les travailleurs,

      On murmure, qu'il détient et apporte le Bonheur,

      Au foyer là où il est posé,

      Et le porteur de celui qui l'a convoité,

      C'est le fameux brin ,

      De la cueillette à gaieté,

      Aux senteurs subtiles, fraiches et parfumées,

      Dévoilé et partagé,

      Au plus doux Mois de Mai

                                                                          Anonyme...

       

       

       

      -_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_

       

       

       

       

      Jolie Mois de Mai

       

      ♪♫ 

       

       

      Jolie Mois de Mai

       

       

      ♪♫

       

       

      Jolie Mois de Mai

       

       Fleurs de Printemps 

       


      votre commentaire
    •  

       

       

      Les Tulipes

      Les Tulipes

       

      Magiques tulipes , de toutes couleurs plusieurs espèces sont largement cultivées comme plantes ornementales et ont donné lieu à la création de plusieurs milliers de variétés.

      Importé d'Orient au début de XIXè siècle, le genre Tulipa , de la famille des Liliacées, s'est diversifiée jusqu'à compter plusieurs milliers de variétés.

      Chaque tulipe se différencie par l'apparence de ses fleurs, feuilles et bulbes mais aussi par sa date de floraison. Les plus hâtives fleurissent dès Mars tandis que les tulipes tardives dévoilent leurs couleurs en Mai.

      Originaire de la région de l'Himalaya puis popularisée au Moyen Orient, la tulipe doit son nom turc tülbent, signifiant        " turban ". Comme la coiffe orientale, la fleur peut arborer une multitude de formes et de couleurs.

      Certaines variétés sont même panachées. Elles noircissent leur coeur et tendent leurs pétales en une grosse coupe rouge sang ou se coiffent de velours aux reflets moirés. D'autres peignent ler corolle de fines striures ou larges flammes.

      Aujourd'hui les innombrables variétés de tulipes offrent une incroyable variété de couleurs , de formes et période de floraison. Lorsque les contours de ses pétales sont frangés , la fleur s'appelle " Perroquet ". Quand ils sont effilés jusqu'à la pointe, on parle de " Tulipe à fleur de Lys " . Le Mythe de la tulipe noire est toujours d'actualité. 

      La tulipe , fleur nationale des Pays Bas, est le symbole de la déclaration d'amour et fleurit à l'arrivée du Printemps.

       

       

      Les Tulipes

       

       

      LA TULIPE

       

      Moi, je suis la tulipe, une fleur de Hollande ;
      Et telle est ma beauté, que l’avare Flamand
      Paye un de mes oignons plus cher qu’un diamant,
      Si mes fonds sont bien purs, si je suis droite et grande.

      Mon air est féodal, et, comme une Yolande
      Dans sa jupe à longs plis étoffée amplement,
      Je porte des blasons peints sur mon vêtement,
      Gueules fascé d’argent, or avec pourpre en bande.

      Le jardinier divin a filé de ses doigts
      Les rayons du soleil et la pourpre des rois
      Pour me faire une robe à trame douce et fine.

      Nulle fleur du jardin n’égale ma splendeur,
      Mais la nature, hélas ! n’a pas versé d’odeur
      Dans mon calice fait comme un vase de Chine.

       

       

                                                                      Théophile Gauthier

      Les Tulipes

       

       

       

       

      Les Tulipes

       

       

       

       

      Les Tulipes

       

       

       

       

      Les Tulipes

       

       

       

       Fleurs de Printemps 


      votre commentaire


      Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
      Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique